mercredi 11 juin 2008

Vanuatu,2003





La République de Vanuatu est un État de Mélanésie situé dans le sud-ouest de l'océan Pacifique, en mer de Corail. L'archipel est situé à 1 750 km à l'est de l'Australie, au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, à l'ouest des îles Fidji et au sud des îles Salomon.
Cet archipel est composé d'une douzaine de grandes îles (Espiritu Santo, Malekula, Éfaté, Tanna, Erromango, etc.) et environ 80 petites îles ou îlots, qui dessinent sur la carte une sorte de «Y».
Le Vanuatu est un un archipel montagneux dont la superficie atteint seulement 14 765 km² (deux fois moins que la Belgique), mais dont les eaux territoriales s'étendent sur une superficie de 450 000 km², soit un peu moins que l'Espagne (504 748 km²).
La capitale, Port-Vila, est située dans l'
île d'Éfaté (ou Vaté).



Les 200 000 habitants de Vanuatu, ou ni-Vanuatu, sont en majorité (95 %) des populations autochtones, Mélanésiens et Polynésiens arrivés à date ancienne. Le reste de la population Ni-Vanuatu est composé d'autres insulaires du Pacifique, d'Européens et d'Asiatiques.


Pour 65 % de la population qui vit dans les zones rurales de l'archipel, l'économie est basée principalement sur une agriculture et une pêche de subsistance à l'échelle de petits villages.
L'industrie est peu développée : seule une petite industrie légère approvisionne le marché local.
Le Vanuatu est un
paradis fiscal qui ne fournit pas à d'autres gouvernements ou agences d'application de loi, d'informations sur les comptes financiers. En réponse aux préoccupations venant de l'étranger, le gouvernement a promis d'améliorer la réglementation de son centre financier offshore. Le Vanuatu est également un pavillon de complaisance.

Notre voyage nous a conduit sur trois îles, Espiritu Santo, Tanna et Efaté ( voir carte).

Nous y avons rencontré des population un peu hors du temps, même si certaines sont à prendre avec précautions ( des tee shirts sechent sur des fils non loin des villages, à l' écart des routes...).





ici à Santo, la tradition n' exclut pas un brin de modernité ( le boss a une montre!)

A Tanna, il n' y a ni eau courrante, ni électricité.... c'est resté très nature, ce qui n' empêche pas une certaine joie de vivre.... la forêt offre de quoi manger et la société de consommation est encore inconnue!



l' autochtone est fier de montrer un pied de kava....admirez au passage le costume traditionnel ,simple et fonctionnel mais qui semble un peu prétentieux...


quelques productions locales

Notre voyage nous a aussi amené à voir de très jolis coins, pour le moins variés

A tanna, le volcan yasur est en activité, c' est plus évident la nuit!

A santo, il ne faut pas rater Champagne beach...c' est assez extraordinnaire!

mais l' intérieur des îles ne manque pas de charme, ici a Efaté non loin de Port Vila

Après tout ceci nous avons bien mérité un bon repas... à Oyster Island ( Santo) nous avons craqué pour une " choucroute de la mer", un délicieux souvenir!

Il ne nous reste plus qu' à nous installer sur une terrasse pour profiter du coucher de soleil sur l' Océan ( White Grass à Tanna, une excellente adresse)

Bonsoir!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ils sont choupiiiiiiii Léa et Matthieu, on a envie de leur pincer les joues ! haha

Mara