dimanche 8 juin 2008

Wallis, souvenirs!



Wallis-et-Futuna est une collectivité d'outre-mer française située dans l'hémisphère sud. Son chef-lieu est Mata-Utu.


le wharf , la cathédrale et le palais royal (place à gauche) et Mata Utu

Composé de trois principales îles,

Wallis, Futuna et Alofi, l'archipel se trouve entre la Nouvelle-Calédonie et Tahiti. Il est localisé à 22 000 kilomètres de Paris et est situé en Océanie polynésienne (océan Pacifique occidental).


Peuplé de Polynésiens originaires des îles
Tonga pour Wallis et des îles Samoa pour Futuna, l'archipel est atteint pour la première fois par un Français, Louis Antoine de Bougainville, le 11 mai 1768. Futuna signifie L'enfant perdu du Pacifique. L'archipel ne connait pas de présence européenne significative avant le XIXe siècle et l'implantation de missionnaires catholiques.
Les
royaumes d'Uvéa à Wallis, d'Alo et de Sigave à Futuna signèrent alors un traité de protectorat avec la France (demandé par la reine Amélia et ratifié en 1887) avant de devenir un territoire d'outre-mer (TOM) en 1961 après un référendum. Le roi d'Uvéa, Tomasi Kulimoetoke II (1916-2007), fut signataire de cet accord qui permit à ce petit archipel de 96 km² et plus de 14 000 habitants de passer du statut de protectorat à celui de territoire d'outre-mer. Après la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, l'archipel entra dans la catégorie des collectivités d'outre-mer à statut particulier sans que le régime de 1961 ne changeât.
Ces îles au relief
volcanique et aux côtes très découpées, protégées par une ceinture de récif, sont difficiles d'accès. Le climat est chaud et humide (tropical).
Wallis et Futuna sont deux groupes d'îles, d'histoire
géologique et d'aspect très différent :
Les îles de Wallis, au nord-est, composées d'une île principale, Uvéa (qui s'étend sur 96 km²), et de plusieurs îlots
coralliens, est un ancien volcan qui a commencé à s'enfoncer, laissant ainsi apparaître un récif corallien et un lagon ouvert sur l'océan par quatre passes dont seul une est navigable. Son point culminant, le mont Lulu, est peu élevé (151 mètres). Bien que dépourvue de ruisseaux, l'île est ponctuée de lacs de cratère dont le plus grand est le lac de Lalolalo, d'environ 400 mètres, et qui constituent de précieuses réserves d'eau douce pour l'île.
le lalolalo


En 2003, la population est de 14 967 habitants, dont 10 088 à Wallis (67,4 %) et 4 879 à Futuna (32,6%), en hausse de 5,7% depuis le recensement précédent en

1996 (+5,9% à Wallis et +5,1% à Futuna). L'île d'Alofi, voisine de Futuna, n'est pas habitée.

une population jeune et diverse!



La plupart des habitants sont d'origine polynésienne (97,3%). On compte aussi quelques habitants d'origine européenne. La quasi totalité est de confession

catholique .

l' église de Vailala, au nord



Nous y avons vécu 4 ans, de 2000 à 2004..... voici quelques images du lagon ......

le sud , Saint Christophe , les Lépreux et plus loin la passe( à droite)


et dans le lagon, il y a plein de poissons....et des beaux!!!

Aucun commentaire: